AMOS 74, Votre agence Intérim Européenne

Recherche travailleurs détachés polonais ou slovaques en intérim

AMOS 74, Votre agence Intérim Européenne

Recherche travailleurs détachés polonais ou slovaques en intérim

Comment recruter des travailleurs détachés en France ?

 

Les travailleurs détachés européens représentent à l’heure actuelle un nombre non-négligeable d’actifs, en pleine expansion. D’après les derniers sondages effectués, près de 2 millions de personnes émettraient le souhait de travailler temporairement pour l’étranger. Près de 50 % des emplois de ces travailleurs détachés sont localisés dans des pays limitrophes. La Pologne, la France et l’Allemagne seraient les pays qui envoient le plus de travailleurs détachés vers les nations victimes d’une pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs.

En France, beaucoup d’entreprises ne parviennent pas à recruter. Les talents se font rares. Pour résoudre ce problème, plusieurs chefs d’entreprise ont choisi de faire appel à des travailleurs détachés. Ces derniers représentent du personnel qualifié et expérimentée mis à disposition rapidement. Dans cet article, nous allons voir comment recruter des travailleurs détachés en France.


Qu’est-ce qu’un travailleur détaché ?


Les travailleurs détachés sont salariés d’un groupe situé dans l’un des pays membre de l’Union européenne. Les entreprises envoient ces travailleurs dans le pays en question pour effectuer la mission de détachement. La personne travaillant en France, par exemple, bénéficiera des mêmes avantages qu’un salarié français, à savoir les avantages de la sécurité sociale et un salaire similaire. Les entreprises françaises doivent en effet verser un salaire supérieur ou égal au SMIC. La société qui accueille le travailleur détaché, en contrepartie, n’aura pas à payer les cotisations sociales.


Les missions d’un travailleur détaché peuvent durer de 6 mois à 1 an. Dans ce secteur, les travailleurs est-européens sont très recherchés. Ce recrutement étranger profite aux sociétés qui ont des difficultés à recruter. Ainsi, les groupes spécialisés dans le domaine de la construction et de la manutention recrutent des ouvriers qualifiés. Les salariés détachés bénéficient d’un véritable savoir-faire dans leur corps de métier. Ils contribuent à améliorer la productivité d’une entreprise grâce à leurs compétences.

À l’heure actuelle, les entreprises peuvent optimiser les coûts inhérents au personnel grâce à ce type d’embauche. Pour trouver du personnel qualifié, les structures doivent s’adresser à une agence de travail détaché. Cette structure prendra en considération les demandes de la société en demande de personnel pour trouver les bonnes personnes. Les tâches administratives seront gérées de A à Z par l’agence.



L’intérêt pour les employeurs d’avoir recours à des travailleurs détachés

 

Le monde du travail a profondément changé au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises vont chercher des travailleurs détachés dans d’autres pays du vieux continent. Ce qui a fini par aboutir à la création du statut de travailleur détaché.

Les pays impliqués dans le travail détaché


En Europe, 15 pays sont liés au travail détaché. Citons parmi eux l’Allemagne, l‘Italie la Belgique, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, ou encore la Suède. Le domaine le plus porteur en terme d’emplois pour travailleurs détachés est le BTP. L’intérim et le secteur de l’industrie complètement le podium. La championne de l’envoi de travailleurs détachés vers d’autres contrées européenne reste sans conteste la Pologne. Ensuite, on retrouve, dans cet ordre, l’Allemagne, la France et la Slovénie. Ces pays représentent près de 50 % des effectifs des travailleurs détachés en UE. La durée du détachement des travailleurs détachés français et des autres nationalités varie selon les pays dans lesquels ils travaillent. Elle peut aller de 4 mois à 24 mois en vertu de la dernière réforme votée par le Parlement européen. À noter que si le travail détaché pour laquelle le travailleur a été employé n’est pas achevé sous cette durée, le détachement peut être reconduit.


Comment trouver un travailleur détaché en France ?

D’après plusieurs études effectuées par la Direction générale du travail, il y a de plus en plus de travailleurs détachés en France. Ce sont des salariés issues d’autres pays européens. Les Polonais se classent premier en nombre de travailleurs détachés sur le territoire français. Suivent derrière les Portugais, les Espagnols, les Roumains et les Italiens. Si vous voulez embaucher un travailleur détaché pour une certaine durée, nous vous recommandons de faire appel à une agence de recrutement de travailleurs détachés. Cette dernière peut activer son réseau européen pour trouver le personnel qualifié et compétent, nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise.

Recruter des travailleurs détachés : les avantages

 

Ce régime a donc été mis en place pour améliorer les performances des entreprises européennes. Ce processus permet aux employeurs d’avoir toujours de la main d’œuvre à portée de main. En effet, s’il y a une augmentation de l’activité et un manque de personnel, l’entreprise pourra satisfaire ses clients, boucler les chantiers, trouver des employés pour la cueillette de champignons, périodes de vendanges etc. Le principe du travail détaché permet d’optimiser le processus d’embauche du personnel et à contourner certaines difficultés liées au secteur de l’emploi.
Dans plusieurs domaines professionnels, faire appel à des travailleurs détachés permet d’amortir les coûts. Les grilles salariales étant sous-évaluées dans d’autres pays européens, le SMIC est déjà plus intéressant pour le salarié. Même si le mode de recrutement reste plus avantageux financièrement pour l’employeur, il doit aussi payer certaines taxes inhérentes au détachement.


Les bénéfices engendrés par l’embauche d’un travailleur détaché dépendront de la qualification de la personne embauchée. Si vous avez besoin de travailleurs très qualifiés, nous vous conseillons de faire appel à des agences spécialisées. Celles-ci aident les entreprises françaises à employer un travailleur détaché compétent et fiable. Ces structures particulières pourront répondre à toutes vos questions concernant le recrutement d’un travailleur détaché hautement qualifié.

Pour conclure

Faire appel à un travailleur détaché pour une entreprise est un choix judicieux, car il permet de pallier un manque de personnel et/ou une forte hausse d’activité. Pour trouver la perle rare, nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée dans l’emploi de travailleurs détachés. Le prestataire s’occupera de toutes les démarches administratives, et prendra en charge les différentes modalités d’embauche (recrutement d’une ou plusieurs personnes, contrat de travail, grille de salaire, partie juridique, frais associés…).

Pour finir, attention si vous faites appel à une agence de travail détaché roumaine, car elles ont la réputation de ne pas employer légalement leur personnel ! Il est évidemment préférable de rester dans les clous au niveau de la loi.




Article suivant : faire appel aux intérimaires polonais

Partager