Les avantages de recruter par l’interim

Partager

Dans un marché de l’emploi toujours compliqué en France, faire appel à une agence d’intérim européen ou agence au niveau national peut présenter de nombreux avantages pour un entrepreneur, que ce soit de la TPE aux plus grandes entreprises et sociétés… Quels sont les avantages du recrutement par l’interim ?

 

Le recrutement intérim, pour plus de travail productif

Avec une législation de plus en plus complexe, un recrutement est souvent un parcours administratif difficile à maitriser, surtout pour les TPE ou les PME en Europe.
Une agence d’intérim européen ou national s’affirme comme un professionnel du recrutement, soulageant les employeurs mais surtout offrant la possibilité aux entreprises d’améliorer la productivité des équipes. Une véritation option de réduction des couts de production !

recrutement interim europe, interimaires slovaques

Recrutement intérim, une productivité améliorée

Les avantages sont nombreux pour l’entreprise :

• C’est simple
Recruter est un processus chronophage : il faut passer des annonces, réaliser des entretiens d’embauche, il faut sélectionner, il faut rédiger un contrat de travail sans erreur, il faut notifier l’embauche aux organismes sociaux comme l’URSSAF, prévenir la médecine du travail…
Embaucher en intérim permet au contraire d’avoir une proposition clef en main : c’est un gain de temps et d’argent.

• C’est sûr
Même s’il a été simplifié, le processus d’embauche nécessite de respecter un vrai formalisme. Toute erreur peut mener à une requalification douloureuse du contrat de travail, une plainte aux prudhommes, un contrôle des organismes sociaux…

Le recrutement intérim est entre les mains de professionnels maitrisant les subtilités réglementaires, tout en conservant la responsabilité juridique de l’embauche : l’entrepreneur « recrute » ainsi l’esprit serein.

• C’est rapide
Confrontée à répondre à de nombreuses demandes, une agence intérimaire effectue toujours sa sélection en amont. Les agences d’intérim ont ainsi à leur disposition un large choix, dès la demande du professionnel : le processus de sélection s’en trouve donc considérablement raccourci, ce qui est appréciable dans des situations d’urgence.

• C’est souple
– En intérim, l’agence gère toute la partie administrative, du recrutement à la paye.
– Dès qu’il a une surcharge de travail, notamment non prévue, le professionnel peut aussitôt faire appel à une agence d’intérim.
– Le contrat d’intérim n’est pas figé et peut dans certains cas s’interrompre avant ou après la date prévenue, sans avenant. Le contrat peut aussi être rompu s’il n’y a aucun inconvénient pour l’intérimaire.

• C’est économique
Le contrat de travail temporaire ou CTT semble plus cher qu’un CDD car il faut rajouter aux indemnités spécifiques les frais de l’agence intérimaire et sa marge.

Mais le coût doit être pensé sur la globalité, en incluant les économies en amont (frais de recrutement…) et en aval (baisse de la valeur ajoutée, qui sert de base à certains impôts comme la CVAE).
De plus, un intérimaire n’entrant pas dans l’effectif de la société, sa présence permet parfois de ne pas dépasser certains seuils, comme les 10 ou 50 salariés, potentiellement générateurs de nouveaux frais ou de nouvelles obligations.

Lorsque la mission d’intérim est parfois à régler sous 3 mois, un salaire classique l’est dans le mois : un recrutement d’intérim peut ainsi générer aussi une avance en trésorerie. Enfin, toute la protection juridique autour de l’embauche intérimaire peut être perçue comme un système assurantiel.

L’embauche intérimaire s’inscrit parfaitement dans l’évolution des nouvelles formes de travail : flexibilité pour les entreprises et protection pour les personnels.

Le recrutement intérimaire pour un travail motivé

• Un personnel hautement qualifié
Une agence intérimaire gère en permanence plusieurs centaines de profils et reçoit en permanence de nouvelles candidatures. Pour chaque demande, elle est donc apte à trouver le profil adéquat, avec les meilleures compétences.
D’autre part, un intérimaire étranger ou national effectue par définition de nombreuses missions, dans des entreprises différentes : contrairement à un salarié classique, il s’adapte donc très vite, avec souvent un vrai sens de l’initiative.

Pour l’entreprise, c’est le gage d’avoir un employé formé, compétent, qualifié, productif très rapidement, remplissant bien sa fonction et assurant la continuité du travail de la société.
Finies les mauvaise surprises liées à certains recrutements traditionnels !

• Un personnel motivé
Contrairement à un salarié classique, parfois installé dans la routine, un intérimaire se remet tout le temps en question. Pour une raison simple : chaque mission équivaut pour lui à une sorte de période d’essai, où il doit faire ses preuves.
En effet, une agence d’intérim demande toujours à l’entreprise comment s’est déroulée la mission. Recruter en intérim, c’est la certitude d’avoir un personnel dans l’état d’esprit d’un salarié qui va passer son entretien d’évaluation.
Ceci est particulièrement vrai avec l’intérim européen : s’expatrier implique toujours une forme de ténacité et de courage. Une agence d’intérim européenne offre ainsi un degré de plus dans la motivation le sérieux et même souvent la polyvalence.

 

Quelqu’un de sérieux et compétent peut faire carrière dans l’intérim. La personne est libre de son parcours et de son temps de travail choisi.

Agence européeenne interimaires slovaques et polonai

Agence européenne intérimaires slovaques et polonais

Article suivant : https://amos74.com/2020/02/03/comment-recruter-des-travailleurs-detaches-en-france/