Comment trouver du personnel motivé pour cueillir vos fraises après le Coronavirus ?
21.05.2020
Les différentes variétés de fraises devaient être cueillies durant le mois d’Avril. Malheureusement, l’épidémie de Coronavirus a mis en difficulté les cultivateurs de fraises en France. Ils manquent ainsi de main d’œuvre pour la saison. Quant aux circuits de distribution, ils se remettent tout doucement en place depuis la mise en place du déconfinement progressif. La situation reste encore fragile, mais elle est en train de se décanter progressivement.
Les fraisiculteurs Français, et vous êtes peut-être dans ce cas, ont été très lourdement touchés par la crise du Covid-19, la récolte ayant été impactée pour certaines variétés. Le besoin est de milliers d’ouvriers agricoles saisonniers pour assurer chaque cueillette. La majorité du personnel est étranger. Toutefois, cela ne suffit pas. Il manque toujours près de 3000 saisonniers, qui vont toutefois pouvoir se déplacer à nouveau en Europe, au fur et à mesure que les frontières ré-ouvrent leur portes.
Une (très) bonne idée que de faire appel à ces travailleurs étrangers, notamment pour redémarrer votre activité et assurer l’importation des fraises, après une saison désastreuse. Vous avez peut-être également subi un retard avec des “cueilleurs” étrangers bloqués dans leur pays d’origine. Heureusement, les choses sont en train de rentrer dans l’ordre. Chez Amos74, nous avons continué à assurer nos services, même en pleine période de confinement.
Amos74, une entreprise intérimaire européenne performante, même en période de crise
Ainsi, des clients ont pu être mis en relation avec nos agences locales pour anticiper le recrutement local, en Pologne et en Slovaquie. Ce qui leur a permis, une fois le confinement levé, de pouvoir compter sur de la main d’œuvre qualifiée, motivée et compétente. Par ailleurs, si vous êtes en difficulté, sachez que la chambre d’agriculture Française a créé une “bourse à l’emploi agricole”. Le but est de donner la possibilité à des agriculteurs qui ont besoin de personnel, de pouvoir contacter d’autres entreprises qui peuvent leur “prêter” des ouvriers.
Malheureusement, les mauvaises surprises sont parfois légion. De nombreuses entreprises agricoles se sont ainsi retrouvées avec du personnel souvent désireux d’apprendre, mais absolument pas qualifié : des charpentiers, des entrepreneurs, des artisans, qui ne connaissent rien aux métiers de l’agriculture. Ce qui pose un problème, surtout en terme de condition physique. En faisant appel à nos services, vous avez la certitude d’obtenir du personnel compétent et qualifié pour les travaux demandés, grâce à nos agences locales, en Slovaquie et en Pologne. Les travailleurs Polonais et Slovaques ont la réputation d’être d’excellents travailleurs, dotés de fortes capacités d’adaptation.
Par exemple, en tant que Fraisiculteur, vous aurez sans doute besoin de livreurs ou vendeurs sur les marchés de fruits et légumes, étant donné que la saison de cueillette est désormais terminée (au moment où nous rédigeons cet article). Nous nous chargeons de vous trouver du personnel qui possède les habilitations et permis nécéssaires, pour la conduite de vos véhicules. Ce qui vous évite de vous retrouver avec une personne en face de vous, qui n’a pas les aptitudes requises pour exercer certains métiers spécifiques.
L’impact de la fermeture des marchés ouverts sur la production de Fraises
Durant le confinement, le secteur de la grande distribution s’est montrée très réticente à acheter la production de Fraise, en raison des mesures de confinement (car la fraise se conserve très peu de temps). Les pertes financières se sont alors révélées importantes pour les producteurs de Fraise. Et maintenant que le confinement est levé, la vente de fraises se fait plus difficile. Ce qui oblige les producteurs à brader leurs fruits sur les marchés. Certaines exploitations n’ont malheureusement pas résisté à la crise. Quand d’autres sont en péril. L’avenir s’annonce donc incertain.
Mais nous ne sommes pas là pour vous annoncer uniquement des mauvaises nouvelles. Nous tenons surtout à vous apporter des solutions concrètes pour recruter rapidement du personnel agricole. C’est précisément ce que nous allons voir dans le paragraphe suivant.
La meilleure solution : embaucher du personnel Polonais ou Slovaque pour surmonter la crise actuelle
La meilleure solution reste donc d’embaucher du personnel intérimaire étranger, en provenance de Pologne et de Slovaquie. Vous avez besoin d’intérimaires en urgence ? En nous contactant dès à présent, vous êtes assuré de bénéficier de personnel sous une dizaine de jours maximum. Les démarches sont simplifiées au maximum, pour vous permettre de gagner du temps. Ensuite, vous aurez à disposition, selon vos besoins, de chauffeurs avec permis B ou Poids Lourds, avec habilitation remorque si nécéssaire. Et ce, afin d’emmener les cargaisons de fraises sur les marchés.
Même chose si vous avez besoin de trouver des vendeurs. Nous trouverons facilement des profils qualifiés qui maîtrisent la langue Française, en faisant jouer notre réseau local, en Europe de l’est. Nous pouvons même exiger un diplôme de vente, auprès des entreprises Polonaises et Slovaques avec lesquelles nous collaborons. Contrairement à bon nombre de nos concurrents, chaque profil est ciblé, pour répondre spécifiquement à vos besoins. Nous ne laissons rien au hasard, et surtout pas la satisfaction clientèle.
Un mot sur la sécurité et notamment les normes sanitaires : toutes les règles de distanciation sociale continueront à être appliquées pour les intérimaires jusqu’à leur arrivée dans votre entreprise. Nous sommes engagés à fournir les équipements de protection individuels, bien sûr, mais aussi des masques, des gants, et des visières de protection, pour continuer à se protéger du virus. Les intérimaires étrangers seront, au préalable, testés localement, pour s’assurer qu’ils ne soient pas porteurs du Covid-19. Pour éviter de mettre en danger l’ensemble du personnel de votre exploitation de fraises.
Les travailleurs d’Europe de l’est : la discipline avant tout
En règle générale, les travailleurs venus d’Europe de l’est sont disciplinés et à l’écoute. Vous n’aurez vraisemblablement aucune difficulté en ce qui concerne la gestion humaine des employés Polonais et Slovaques. Pour votre information, sachez que les contrats sont prévus pour une durée minimale de 6 à 12 mois. Vous pourrez même prolonger votre personnel jusqu’à 18 mois maximum. De quoi voir venir, et relever peu à peu la tête, face à ce cataclysme économique mondial. N’hésitez pas à nous contacter directement via notre site, si vous avez des questions, par mail ou téléphone. Ce sera avec grand plaisir que nous collaborerons avec vous.
Article suivant : https://amos74.com/2020/06/05/faire-appel-a-du-personnel-interimaire-etranger-pour-la-cueillette-de-vos-cerises/