Pourquoi il faut éviter à tout prix les agences intérimaire Roumaines ?
07.05.2020
Vous êtes chef d’entreprise en France et vous subissez une pénurie de main d’œuvre ? Pourquoi ne pas faire appel à un travailleur détaché européen ? En faisant appel à un intérimaire étranger, vous avez la certitude de bénéficier d’un travailleur qualifié, compétent et motivé. C’est vital pour certains secteurs d’activité qui ont des difficultés de recrutement comme l’hôtellerie-restauration, par exemple. Notre agence d’intérim européenne Amos74 est spécialisée dans le recrutement de travailleurs détachés.
Nous avons des agences localisées en Pologne et en Slovaquie. En étant sur le terrain, nous dénichons pour vous les meilleurs éléments. Si la qualité des travailleurs intérimaires étrangers est évidemment un impératif, il faut aussi veiller à ce que l’agence intérimaire à laquelle vous travaillez soit fiable à tous points de vue. Dans la suite de cet article, nous allons voir pourquoi il faut éviter de faire appel aux agences Roumaines, notamment.
Pourquoi il faut se méfier des agences intérimaires Roumaines ?
En tant qu’expert du secteur de l’intérim, nous vous incitons à la plus grande prudence si vous souhaitez collaborer avec une agence intérimaire Roumaine. Ces dernières sont connues pour embaucher du personnel non salarié, qui est uniquement payé à la tâche ou au forfait mensuel. Elles ne respectent pas non plus les conventions collectives impliquant un salaire minimum. Ce qui, non seulement, pénalise financièrement votre entreprise, mais la rend aussi coupable aux yeux de la loi. En effet, les peines encourues sont lourdes en cas de non-respect de la législation Européenne par l’agence de travail Roumaine.
C’est donc de votre responsabilité d’exiger auprès de l’agence originaire du pays des Carpates, des fiches de paie et des déclarations URSAFF. Pour conclure notre avis sur la question, nous pensons qu’il est inutile de prendre un risque pareil, et qu’il est préférable de choisir une agence intérim de confiance, qu’il s’agisse de notre agence ou d’un concurrent. Certes, vous débourserez davantage d’argent, mais vous aurez la garantie que votre entreprise respecte parfaitement les lois Françaises et Européennes.
Les avantages des agences intérimaires Polonaises et Slovaques
Les agences intérimaires Polonaises et Slovaques avec lesquelles nous travaillons sont des agences fiables, en règle avec la loi. L’intérim en Europe souffre encore-à tort- d’une mauvaise réputation, qui est celle d’exploiter de travailleurs venus de pays plus « pauvres » que la France, par exemple. Or, le recrutement de personnel Polonais est un processus tout à fait légal. La loi Française s’applique à ces travailleurs venus de l’est : application du salaire minimum, protection sociale, encadrement des horaires de travail etc.
Pour illustrer nos propos, les agences d’intérim en Pologne, qui collaborent avec nous dans leur pays, nous envoient régulièrement du personnel intérimaire à superviser. Il faut savoir que l’intérim Polonais a très bonne réputation dans le domaine en question. Et pour cause : les intérimaires Polonais sont de formidables travailleurs, motivés, dotés d’une grande conscience professionnelle. Il savent la chance que représente le fait de travailler en France, avec un salaire bien plus élevé que dans leur pays d’origine, en bénéficiant d’une véritable protection sociale.
Le recrutement de travailleurs intérimaires européen : un partenariat gagnant-gagnant
Recruter des Polonais est donc une excellente opportunité, à la fois pour les travailleurs, mais aussi pour le compte de votre entreprise. D’autant que l’embauche de travailleurs détachés vous permet d’obtenir un allègement des charges sociales et fiscales. C’est aussi le fait de pouvoir compter sur des employés qui ne vous font pas faux bond au bout de 2 jours (ou deux heures, selon les intérimaires !). Le contrat d’un travailleur intérimaire Polonais ou Slovaque (car on trouve aussi d’excellents travailleurs dans ce pays) est établi pour une durée de 6 à 12 mois, mais peut être prolongé jusqu’à un maximum de 18 mois. De quoi vous permettre d’assurer une véritable pérennité à votre entreprise, en faisant appel à plusieurs travailleurs détachés au fil des années.
La France, second pays d’accueil des travailleurs détachés selon plusieurs études
D’après les les statistiques européennes, la France se positionnerait comme le second pays d’accueil de travailleurs détachés derrière l’Allemagne. Suivent ensuite la Belgique et l’Autriche. Durant la décennie qui vient de s’écouler, le nombre d’envois de formulaires pour travailleurs détachés a augmenté à un rythme de 7 % par année, en moyenne. La Pologne, quant à elle, enverrait beaucoup de travailleurs à l’étranger tandis qu’elle ne compterait que peu d’intérimaires étrangers venant travailler sur son sol. La durée moyenne de détachement à l’étranger d’un intérimaire Polonais serait de 230 jours chaque année.
De quoi voir venir pour votre entreprise et vous permettre d’augmenter drastiquement la productivité de vos activités et votre chiffre d’affaire. C’est aussi, au moment où nous écrivons cet article, un gage de viabilité économique, après la crise du Coronavirus qui a frappé de plein fouet l’Europe, faisant vaciller une économie déjà bien fragile. En recrutant du personnel détaché, vous vous établissez dans la position d’un gagnant, tandis que d’autres établissements, à court de trésorerie, auront baissé le rideau, et licencié leur personnel.
Faire appel à notre agence intérimaire européenne Amos 74
Vous l’aurez constaté à la lecture de cet article : embaucher des travailleurs étrangers est, de loin, la meilleure solution pour faire face à la crise économique que nous allons subir pendant des années. Vous allez ainsi assurer la survie économique de votre entreprise et gagner en productivité. Notre agence intérimaire européenne Amos74 vous permet d’embaucher facilement du personnel Polonais ou Slovaque, en simplifiant au maximum les démarches administratives ( signatures de contrats, recherche de personnel etc.).
N’hésitez pas à faire un tour sur notre page d’accueil, à consulter nos différents articles et rubriques, pour en apprendre encore davantage sur le recrutement d’intérimaires détachés. Bien entendu, vous pouvez aussi nous contacter directement par mail ou par téléphone. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos différentes questions, en prenant connaissance de votre profil, le secteur d’activité de votre entreprise, et quel personnel vous souhaitez recruter à l’avenir. Pour vous donner un ordre d’idée, le temps qui s’écoule entre la première prise de contact avec notre agence intérimaire et l’arrivée de l’intérimaire dans votre entreprise est d’une dizaine de jours environ. C’est donc un délai extrêmement rapide qui vous permettra de rapidement compter sur votre nouveau personnel.