Agriculteurs : comment rebondir après la plus grave crise sanitaire du 21 e siècle ?
Au moment où nous rédigeons cet article, le monde fait face à une crise sanitaire et économique sans précédent dans notre histoire récente, et même, depuis la seconde moitié du 20 e siècle en France, au sortir de la seconde guerre mondiale. Le chômage touche de nombreux pays dans le monde et menace plus d’1 milliard de travailleurs. Aucun secteur d’activité n’est réellement épargné par cette crise, dont le domaine agricole.
En tant qu’agriculteur, vous vous posez certainement la question de l’après-coronavirus. Au moment où vous lisez cet article, vous êtes peut-être déjà dans la période post-crise. Nous allons vous apporter des solutions tout au long de cet article, pour permettre à votre activité de reprendre sur les chapeaux de roue. Simplicité, économie, et hausse de productivité sont au programme.
Faire appel à des travailleurs détachés en intérim pour assurer la reprise économique de votre activité
Faire appel à un travailleur détaché consiste à aller chercher un intérimaire à l’étranger. Alors, quel est l’intérêt de la manœuvre ? Pourquoi ne pas embaucher directement un saisonnier en France ? Il y a de nombreux avantages à privilégier cette alternative étrangère. Premièrement, vous bénéficiez d’une personne compétente et surtout motivée. Cela vous évite de former une personne, qui n’a, de toute façon, pas envie d’être là, qui traîne des pieds, et qui va vous lâcher au bout de plusieurs jours ( voir quelques heures pour certains intérimaires ! ).
Deuxièmement, vous bénéficiez d‘exonérations fiscales, à l’embauche d’un intérimaire étranger. L’administration fiscale Française vous permet de vous acquitter des charges sociales du travailleur détaché. C’est un autre avantage considérable, qui pèse évidemment très lourd, en cette période de récession économique. Ainsi, vous résolvez deux problématiques : la pénurie de main-d’œuvre, et le coût inhérent à celle-ci.
Amos 74, agence d’intérim qui possède de nombreuses succursales en Pologne et en Slovaquie
Notre entreprise spécialisée dans l’intérim, Amos74, possède des agences implantées en Pologne et en Slovaquie. Nous sommes en contact avec de nombreuses entreprises locales, dans de nombreux secteurs d’activité (btp, hôtellerie-restauration, agriculture…). Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs éléments. Vous êtes ainsi assuré de disposer de personnel qualifié, fiable, et motivé.
Les premières démarches que vous devez effectuer sont très simples : prendre contact avec nous par téléphone, nous détailler votre demande en nous expliquant quel est le domaine d’activité de votre entreprise, quel type de travailleur vous recherchez et combien de personnes. Ensuite, nous nous chargeons de vous transmettre les différents documents administratifs ( contrat de travail, modalités de paiement, règlementation européenne concernant les travailleurs détachés intérimaires…).
Des démarches simplifiées dans le plus strict respect de la législation en vigueur
L’agence locale se charge d’effectuer les différentes démarches dans le pays en question, et, sous une dizaine de jours, vous aurez face à vous un intérimaire qui se présentera, souriant, motivé et dynamique. Le tout en respectant les nouvelles règles de distanciation sociale au travail, incluant un éventuel port de masque et de gants pour travailler en toute sécurité. Nous nous engageons à fournir le matériel professionnel, ainsi qu’un traducteur, si besoin, pour faciliter la communication.
En ce qui concerne la durée de contrat de travail et le salaire de l’intérimaire Polonais ou Slovaque, sachez que celui-ci doit être payé sur la base du SMIC Français. Le contrat porte, selon les normes européennes en vigueur, sur une durée maximale de 18 mois ( prolongement maximal de 6 mois au bout de 12 mois de la mission du travailleur détaché ). Nous allons revenir en détail sur les différents contrats que votre entreprise doit signer, et les modalités qui s’appliquent, dans le cas d’un travailleur intérimaire européen.
La démarche à suivre pour votre entreprise agricole pour embaucher des intérimaires étrangers
Vous devez d’abord effectuer ce qu’on appelle une DPAE ( Déclaration Préalable à l’Embauche ). Ensuite, il faudra rédiger un contrat de mise à disposition du travailleur détaché, puis un contrat de mission, selon les termes définis ci-dessous.
L’entreprise de travail temporaire doit, avant toute embauche d’un salarié et 8 jours au plus tôt, effectuer une DPAE :
- Cette demande permet de répondre à toutes les formalités administratives obligatoires :
- immatriculation à la Sécurité sociale ;
- assurance chômage ;
- adhésion à un service de santé au travail, etc.
- L’employeur doit informer l’intérimaire étranger de sa déclaration en lui remettant :
- une copie de la déclaration d’embauche ;
- ou l’accusé de réception de la déclaration ;
- ou en indiquant dans le contrat de travail l’organisme destinataire de la déclaration.
La demande préalable à l’embauche doit comprendre les mentions suivantes :
- la dénomination sociale (ou nom et prénoms) et adresse de l’employeur ;
- le code APE, ainsi que le numéro de Siren de l’entreprise ;
- les coordonnées du service de santé au travail dont l’employeur dépend, à savoir, s’il relève de la Sécurité sociale ou du régime général ;
- les noms, prénoms, adresse, date et lieu de naissance, numéro de Sécurité sociale du salarié, s’il possède déjà une immatriculation ;
- la date et l’heure d’embauche prévues ;
- la nature, la durée du contrat et de la période d’essai pour contrats supérieurs à 6 mois.
Contrat de mise à disposition
L’entreprise temporaire doit conclure avec l’entreprise utilisatrice, dans les 2 jours suivant l’embauche et par écrit, un contrat de mise à disposition comprenant les mentions suivantes :
- le motif de l’appel à l’intérimaire étranger ;
- la durée minimale de la mission ;
- les caractéristiques et la description du poste de travail ;
- les qualifications professionnelles exigées, ainsi que le lieu de la mission et l’horaire ;
- la nature des équipements de protection individuelle que l’intérimaire doit utiliser et, le cas échéant, s’ils sont fournis par l’entreprise de travail temporaire ;
- le montant de la rémunération que percevrait dans l’entreprise utilisatrice un salarié de même qualification après période d’essai.
Contrat de mission
L’entreprise de travail temporaire doit également signer un contrat de mission avec le salarié intérimaire, au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivant sa mise à disposition.
Le contrat de mission doit indiquer :
- la qualification professionnelle du salarié ;
- les modalités de la rémunération ;
- les mentions figurant dans le contrat de mise à disposition conclu avec l’entreprise utilisatrice ;
- la durée de la période d’essai éventuelle ;
- une clause indiquant que le rapatriement est à la charge de l’entreprise de travail temporaire si la mission s’effectue hors de la métropole ;
- le nom et l’adresse de la caisse de retraite complémentaire et de l’organisme de prévoyance dont relève l’entreprise de travail temporaire ;
- la mention précisant que l’embauche du salarié par l’entreprise utilisatrice à l’issue de la mission est possible.
Par ailleurs, l’employeur doit remettre à tout travailleur détaché en France par une entreprise étrangère en vue de réaliser des travaux de BTP, un document d’information sur la réglementation qui lui est applicable : durée du travail (travail de nuit, repos quotidien…), rémunération, congés, santé et sécurité, intérim
Source : https://contrat-de-travail.ooreka.fr/astuce/voir/116246/embaucher-des-salaries-interimaires-etrangers
Prendre contact avec notre agence Amos74
Cet article vous a démontré que l’embauche d’un travailleur étranger en intérim était sans doute la meilleure solution pour faire face à la conjoncture actuelle, et pérenniser l’activité de votre entreprise. Travailleur motivé et compétent et exonération de charges sociales du travailleur = hausse de la productivité de votre entreprise agricole et allégement important en terme de trésorerie. Le tout avec des démarches administratives simplifiées au maximum. Vous avez choisi de faire confiance à nos services ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous appeler pour que nous puissions discuter de vive voix de votre projet d’embauche de travailleurs étrangers.
article suivant : https://amos74.com/2020/04/15/les-aides-de-letat-aux-viticulteurs-en-cette-periode-de-crise-sanitaire-et-economique/