Intérim européen, quels sont les secteurs impactés par la pénurie de main d’œuvre ?

Partager

La pénurie de main d’œuvre qualifié se généralise en France et en Europe. L’industrie, le BTP, l’hôtellerie et la restauration, l’agriculture et même dans le domaine de l’informatique, un secteur en plein développement demande des qualifications très précises. Face à ses problématiques et aux exigences des entreprises, faire appel aux emplois intérim européens est-il une sortie de secours ?

Quels sont les secteurs impactés par la pénurie de main d’œuvre ?

les problématiques rencontrées et les solutions dans l’intérim étranger

Les métiers de l’industrie

Face à une robotisation constante qui ne cesse d’impacter sur les emplois en les réduisant comme peau de chagrin, le secteur de l’industrie rencontre des pénuries et un manque de bras qualifiés dans tous les spécialisations en partant de l’ouvrier au chef d’équipe. La nouvelle industrie 4.0 n’arrange pas la donne, les jeunes qui sont formés dans les métiers industriels ont beaucoup de mal à trouver un premier emploi par manque d’expérience. La productivité étant un processus de management de plus en plus prioritaire, les travailleurs expérimentés et plus âgés sont aussi laissés sur le carreau.

Les entreprises industrielles recherchent des profils d’opérateurs et main d’œuvre de tout niveaux tout de suite opérationnels, polyvalents pour une réelle réduction des couts de l’emploi.

Les bâtiments et travaux publics

Comme dit dans notre précédent article, en France et dans de nombreux pays d’Europe, la pénurie de main-d’œuvre qui demande des qualifications diverses dans le BTP se fait toujours aussi sentir en 2019 et ceci malgré des projets de construction en pleine expansion.

interimaires polonais agence interim

Le problème rencontré est bien sur le manque d’expérience des jeunes ou moins jeunes sur les nouvelles innovations du bâtiment comme les secteurs de spécialisations en protection thermique et des normes environnementales strictes qui en découlent, les innovations matériaux. Les nouveaux métiers qui émergent où les profils sont encore rares comme le cadre de voirie et réseaux divers ( VRD), les spécialisations dans les métiers du chauffage comme par exemple les techniciens « basse consommation »  qui ont pour rôle d’organiser un chantier en respectant les normes de développement durable, et utilisant des matériaux à faible impact environnemental.

En partant de travaux de modernisation de voies ferrées et d’autoroutes, d’extension d’aéroports ou encore des programmes immobiliers, les appels d’offres aux entreprises du bâtiment demandent d’être pourvus rapidement. Près de 80 % d’entreprises du BTP en France font appel aux intérimaires étrangers.

 

L’hôtellerie et la restauration

La restauration tout comme l’hôtellerie en France sont des secteurs touchés par le manque de main d’oeuvre pour plusieurs raisons :

  • Une difficulté de trouver des profils spécialisés ou non qui acceptent les contraintes du secteur comme les durées de travail journalier qui s’évalue entre 8H à 12 h et souvent en soirée. Les conditions de travail, les journées qui n’en finissent pas sont un frein pour trouver du personnel d’entretien comme les femmes de chambre dans l’hôtellerie.
  • Une difficulté à combler les effectifs en saison pour la restauration de tourisme et l’hôtellerie. Si les jeunes sont à l’appel pour occuper des emplois de service qui ne demandent pas de spécialisations particulières pendant 6 mois au bord de la mer il est très difficile de faire déplacer des chefs cuisiniers ou chef de partie des régions pour des contrats en CDD.

L’émergence digitale des offres tourisme dans le secteur de l’hôtellerie via des sites comme Booking et Airbnb ont amplifié le besoin de main d’œuvre dans ce secteur en pleine expansion. Les acteurs du secteur du tourisme n’hésitent pas aujourd’hui à faire appel à une main d’œuvre intérim à l’étranger pour répondre à leurs besoins saisonniers.

Les métiers agricoles

Tout comme l’industrie, l’agriculture en France, en pleine mutation aimerait recruter des profils spécialisés mais le secteur agroalimentaire souffre de peu d’enclin des jeunes pour ses filaires. Il est loin le temps où les domaines de l’agriculture était une affaire familiale où à la retraite des ainés, l’exploitation était toujours reprise par les enfants. La difficulté du métier et des engagements financiers à respecter sont les principales causes de ses désistements mais aussi l’envie des jeunes de profiter de l’attrait des villes pour réussir leur vie professionnelle.

 

Les travaux d’agriculture comme les vendanges en automne, la récolte des fruits et légumes en été demandent une main d’œuvre à besoin immédiat souvent très difficile à trouver en France. Pour assurer leurs récoltes , les entreprises agricoles doivent faire appel à des emplois intérims étrangers pour pourvoir leurs emplois saisonniers.

L’informatique

Avec des innovations et des technologies de plus en plus pointues, des mutations métiers qui évoluent à la vitesse de l’éclair, l’informatique est bien le secteur qui rencontre de graves difficultés à trouver le profil adéquat.

Cette pénurie de main-d’œuvre en informatique est surtout liée à la compétence des candidats. Les recruteurs se retrouvent souvent confrontés à l’inadéquation du profil des aspirants avec celui du poste à pourvoir et doivent faire appel à des informaticiens étrangers. Les profils les plus recherchés sont les ingénieurs et les cadres techniques, ainsi que les développeurs qui sont recrutés pour créer des logiciels ou des solutions informatiques.

La solution : Le recours aux agences d’intérim européennes

Les agences d’intérim étrangères apparaissent à l’heure actuelle comme la seule solution viable aux problèmes de recrutement dans ses secteurs métiers. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur notre agence d’intérim européen, nous sommes spécialisés dans la mise à disposition de ressources qualifiées selon le domaine d’activité.

Nos travailleurs intérimaires Slovaques / Polonais réputés fiables et exécutant parfaitement leur mission, sont motivés, et à votre disposition pour renforcer vos équipes à un coût horaire compétitif. Notre agence d’intérim Européenne avec des agents en Slovaquie et Pologne pour rechercher les travailleurs les adaptés à votre besoin.

 

Amos 74 vous permet par ailleurs d’avoir du personnel étranger engagé avec des conditions et un contrat français. Les entreprises peuvent ainsi sécuriser ces recrutements grâce aux déclarations à l’Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF). Les travailleurs immigrés disposent en général d’une expérience solide, et c’est tout bénéfice pour le recruteur.

Cette solution présente de nombreux autres avantages :

  • L’entreprise profite d’une bonne productivité ;
  • Le coût horaire est très compétitif ;
  • Possibilité de changer la recrue si elle ne répond pas aux attentes ;
  • Les risques d’absentéisme ne sont pas pris en charge pas le recruteur.