AMOS 74, Votre agence Intérim Européenne

Recherche travailleurs détachés polonais ou slovaques en intérim

AMOS 74, Votre agence Intérim Européenne

Recherche travailleurs détachés polonais ou slovaques en intérim

La Pologne, deuxième producteur mondial de pommes derrière la Chine

La pomme reste le fruit le plus consommé en France. La Pologne représente  le second producteur mondial de pommes  après la Chine. Le prix de ces fruits est trois fois moins cher que  leurs homologues Françaises. Ces dernières années, la récolte des pommes en France se porte à merveille. Malgré les épisodes de sécheresse, le potentiel des vergers reste intacte. Les agriculteurs sont confiants.Même si l’horizon pourrait s’assombrir quelque peu. En Pologne, les plantations abondent, et sont soutenues économiquement par l’Europe. Nos voisins Polonais récoltent près de 5 millions de tonnes de pommes chaque année, et ce chiffre est en augmentation constante. La pologne est devenu le deuxième pays producteur de pomme au monde devant les USA.

La pomme polonaise sans frontières

Il est  avéré que la pomme polonaise  prend un malin plaisir à franchir facilement les frontières et  vient imposer sa loi sur des marchés âprement disputés par la concurrence étrangère. La France exporte prioritairement ses pommes vers le Royaume-Uni. Or, avec le brexit, les menaces commerciales pèsent sur cette collaboration. L’avenir s’annonce donc incertain. De quoi envisager, potentiellement un partenariat futur avec la Pologne.

Les consommateurs Français, quant à eux, consomment en grande quantité ces pommes venues d’Europe de l’est. Le fruit est le plus consommé dans notre pays,bien loin devant la banane ou les cerises, notamment. Il faut bien avouer que les pommes se font belles et on tout pour plaire. On trouve majoritairement dans les supermarchés des variétés type golden, gala ou granny smith, qui remportent un franc succès.

Des importations de pommes polonaises à bas prix qui inondent les marchés étrangers européens

Se sont invitées également des marques comme Pink Lady, par exemple. Il faut savoir que  les agriculteurs doivent payer aux investisseurs des droits pour planter cette dernière variété. D’après les autorités douanières, la quantité de pommes polonaises se multiplie d’années en années. Ce qui fait que  les importations de pommes polonaises à bas prix inondent le marché et atteignent facilement leur cible.

Depuis  plusieurs années, la Pologne a pu  améliorer ses domaines viticoles par le biais des subventions versées par l’europe. Les producteurs ont ainsi obtenu des aides  financières qui permettent de subvenir aux coûts de développement et de restructuration liés aux vergers. Seule ombre au tableau, la Pologne n’a pas été en capacité de développer ses marchés et a perdu son premier client, la Russie,  à cause l’embargo russe. En dépit de cette problématique, la Pologne représente près d’⅓ de la récolte totale de l’Union européenne, qui représente aujourd’hui 13 millions de tonnes.

La Pologne, cador de la production agricole

Il faut savoir que le premier producteur européen de cerises est  la Pologne qui se classe devant certains pays du sud ( Espagne, Italie). Par ailleurs, La Pologne est une véritable championne de la production agricole européenne : ce pays est le premier producteur de pommes et de cerises, se positionnant respectivement devant la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Le message “Mangez des pommes” repris à l’est pour contester l’embargo Russe sur les fruits et légumes

Le slogan «Mangez des pommes» de Jacques Chirac, a fait l’objet d’une étonnante récupération en Pologne. Le message politique reste toutefois bien présent. De nombreux internautes, sur les réseaux sociaux,  ont contesté l’embargo Russe à propos des fruits et légumes. La Russie a opposé une réaction par rapport aux sanctions prises par l’Union européenne, en interdisant notamment les importations de pommes polonaises. Imaginez que la pomme représente 80% de la production de fruit  dans le pays. L’enjeu est colossal.

Ainsi,  en écrivant le mot-dièse #jedzjablka,( mangez des pommes) de nombreux Polonais postent des  photos où on les voit avec une pomme à la main. Instagram est inondé par ces images de contestataires. C’est un journaliste local qui est à l’origine de l’idée. C’est lui qui a d’abord partagé une photo de lui en train de manger une pomme accompagné du fameux slogan. Pour soutenir les agriculteurs, il incite la population à manger plus de pommes et boire plus de cidre. Ce qui permettra à la population de consommer davantage de pommes et  se montrer solidaires avec les agriculteurs. Une page Facebook a  vu le jour à ce propos, et a reçu  des dizaines de milliers de «j’aime» en  l’espace de quelques jours. Elle inclut les photos partagées par les internautes.

Ce mouvement contestataire a pu sortir des réseaux sociaux et a fait la une de la presse Polonaise. Les politiques ont apporté leur soutien au mouvement, dont le ministre de l’Agriculture. De nombreux magasins ont également diffusé des images sur les réseaux sociaux pour soutenir le mouvement. Les Polonais devront toutefois être solides pour compenser la perte engendrée par l’embargo, car elle représente un million de tonne chaque année, soit environ la moitié de sa production.

La main d’œuvre qualifiée des « pomiculteurs » en Pologne

Il va sans dire que la Pologne, grand producteur de pommes, est un pays dans lequel la main d’œuvre qualifiée abonde. Fort logiquement, un polonais qui  fait la cueillette de fruits bénéficiera de conditions bien plus avantageuses à l’étranger que dans son propre pays. Ainsi, si vous êtes agriculteur de pommes, de cerises, ou de tout autre fruit en France, il est plus que judicieux de faire appel à ces travailleurs détachés pour venir travailler chez vous.

Les avantages pour vous sont multiples : vous payez moins de cotisations sociales, et vous bénéficiez de personnel motivé et compétent pour accomplir tous vos travaux agricoles. En contrepartie, vous faites le bonheur d’un ou plusieurs employés qui sont bien mieux rémunérés que dans leur propre pays. Vous êtes encore sceptique à propos des conditions d’embauche et de la gestion administrative ? Notre agence d’intérim européenne, Amos74, possède plusieurs agences implantées en Europe de l’est, en Pologne et en Slovaquie.

En prenant contact avec nous, vous bénéficiez d’une prise en charge totale des différentes démarches et obtenez en seulement quelques jours, un travailleur fiable et compétent. Vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un e-mail. Vous trouverez ces informations directement sur notre site.

article suivant : https://amos74.com/2020/04/08/agriculteurs-comment-rebondir-apres-la-plus-grave-crise-sanitaire-du-21-e-siecle/

Partager