Comment recruter des travailleurs agricoles en Pologne ?

Partager

Vous avez une exploitation agricole à faire tourner en France et vous manquez de main d’œuvre ? Pour préparer sereinement la saison, qu’il s’agisse de cueillir des fruits, du raisin, ou du maïs, vous pouvez faire appel à des travailleurs détachés étrangers. En procédant ainsi, votre entreprise met à disposition un poste que ne veut pas occuper un travailleur Français. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les bonnes raisons de faire appel à des intérimaires Polonais pour votre entreprise. Notre entreprise Amos74 possède des agences spécialisées en Pologne et en Slovaquie pour répondre au besoin de personnel de votre  société. Voici, dans les lignes suivantes, un peu d’histoire, concernant le lien qui unit les travailleurs agricoles Polonais à la France. Notre patrie fait toujours figure d’Eldorado pour cette catégorie de travailleurs au 21e siècle.

 

Un peu d’histoire : les ouvriers agricoles polonais en France au 20e siècle

 

Avant de continuer, voici un point historique pour mieux comprendre le lien tissé au fil des siècles entre les travailleurs Polonais et notre mère patrie. Rappelons nous qu’il n’y a pas si longtemps en arrière, les campagnes polonaises étaient synonyme de misère. Bien souvent, les paysans ne possédaient aucun bien propre et travaillaient chez les grands propriétaires terriens voisins. Certains paysans possédaient de toutes petites exploitations minuscules dont ils n’arrivaient pas à vivre. C’est ainsi que de nombreux ouvriers agricoles Polonais ont pris la décision de migrer, dès le 20e siècle, vers la France.

 

Du personnel qualifié, disponible et motivé, avec mise à disposition rapide

 

Avec ce type de personnel, vous êtes assuré de bénéficier de travailleurs qualifiés, disponibles et motivés, pour faire exploser le chiffre d’affaire de votre entreprise. Les travailleurs étrangers sont rémunérés au Smic, et leur embauche est encadrée comme il se doit, par la législation Française. Le groupe Amos74 possède plusieurs agences réparties en Slovaquie et en Pologne, et se charge d’effectuer toutes les démarches de recrutement pour faire venir les travailleurs jusqu’à vous en seulement quelques jours, en toute légalité.

 

Des charges patronales exonérées pour les assurés relevant du régime agricole

 

Il faut savoir que les charges patronales sont exonérées pour les assurés rattachés au régime agricole. Ainsi, ces exonérations sont applicables aux travailleurs polonais. Depuis 2013, de nouvelles exonérations liées à l’embauche de travailleurs occasionnels sont mises en application. Etant donné que vous avez une activité saisonnière, l’emploi temporaire de travailleurs polonais vous donne la possibilité d’obtenir :

Une exonération des charges patronales d’assurances sociales agricoles et d’allocations familiales.

Une prise en charge par votre organisme de protection sociale de plusieurs cotisations conventionnelles patronales comme la formation professionnelle, la retraite complémentaire, et de nombreux organismes associés.

 

Des exonérations différentes selon le type de contrat saisonnier signé par le salarié


Vous serez soumis à une une durée de 119 jours ouvrés, consécutifs ou non, par employé et par année civile, avec les exonérations suivantes applicables :

100 % pour un salaire inférieur ou similaire à 1,25 SMIC
Dégressives pour une rémunération comprise entre 1,25 SMIC et 1,5 SMIC
Nulles pour un salaire supérieur ou similaire à 1,5 SMIC

Ce dispositif à été mis en place pour réduire les frais associés à une embauche occasionnelle et pour des contrats de type :

CDD saisonnier
Contrats de vendanges
CDD de type « Contrat Initiative Emploi »

En somme, pour vous éviter de perdre du temps à perdre des employés saisonniers, et ainsi vous focaliser sur d’autres aspects de votre entreprise, notre groupe Amos74 vous propose des solutions clés en main en mettant à votre disposition des intérimaires Polonais en respectant scrupuleusement la législation.

Grâce à nos services, vous allez gagner :
Du temps, en évitant de devoir effectuer des tâches fastidieuses comme la gestion des contrats de travail, les mises en place des formalités administratives, le versement de la rémunération, la sélection du personnel, etc. Il est essentiel que votre entreprise agricole puisse se concentrer sur la réelle valeur qu’elle apporte à sa clientèle.
De l’argent, car il y a de nombreux frais associés à l’embauche de personnel. D’après certaines sources spécialisées, le coût d’un recrutement avoisine les 500 €.

 

Les tarifs d’embauche de personnel qualifié

 

Vous pouvez consulter les tarifs d’embauche de personnel étranger qualifié via notre page d’accueil :https://amos74.com/


Vous constaterez que nos tarifs sont tout à fait abordables. En somme, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant-gagnant. Pourquoi ce triptyque ? Vous l’aurez deviné, le troisième larron n’est autre que la personne qui va travailler pour vous. Celle-ci est rémunérée selon les normes Françaises et bénéficie des mêmes droits qu’un travailleur. Chez Amos74, nous sommes intimement convaincus que les relations humaines sont le facteur clé de la réussite de toute entreprise.

Ainsi, l’employé est heureux, en travaillant dans des conditions favorables par rapport à son pays d’origine. Votre société est exonérée de charge en embauchant un travailleur étranger. Et nous sommes récompensés de notre travail en mettant à votre disposition du personnel parfaitement adapté à vos attentes. Les trois parties y trouvent leur compte.

 

L’agriculture, un secteur en plein changement


Il souffle un vent nouveau malheureusement défavorable sur le secteur de l’agriculture en France. Au sein de votre entreprise, vous souhaitez naturellement embaucher des profils qualifiés. Le problème est que le domaine de l’agroalimentaire souffre d’un manque d’intérêt criant de la part des jeunes. Il y a encore quelques années en arrière, le domaine agricole était souvent transmis de génération en génération, et l’exploitation était ainsi reprise par les enfants. Les difficulté inhérentes à la profession et les contraintes financières ont poussé les jeunes à choisir d’autres branches de métiers, notamment en ville, avec des emplois jugés plus attractifs.

C’est pour cela que les agences d’intérim étrangères sont aujourd’hui l’une des seules solutions possibles pour pallier à la pénurie de main d’œuvre dans le domaine concerné. N’hésitez pas à visiter les différentes pages de notre site pour en savoir plus sur notre agence d’intérim européen, et prendre contact avec nous par mail ou téléphone. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.